Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fashion stars
Albums Photos
fashion stars
Derniers commentaires
Newsletter
1 janvier 2014

Pour 6 personnes : 250g de farine 4 œufs 1/2

Pour 6 personnes :

  • 250g de farine
  • œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif)

Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant le Cognac.

Pour la cuisson : A l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte sachant que plus vous mettez de pâte (dans des conditions raisonnables, on ne fait pas un pancake), donc plus vous mettez de pâte et plus elle sera moelleuse et moins vous en mettez et plus elle sera croustillante;

2 cuissons possible :

  • Soit vous laissez cuire environ 2 minutes puis vous la retournez et laissez cuire 1 minute supplémentaire.{et si vous vous en sentez les capacités, vous la faites sauter }.
  • Soit, au bout d’une à deux minutes de cuisson, saupoudrez-la d’une cuillère à soupe de sucre en poudre, pliez-la en 4 (comme sur la photo) et laissez chauffer quelques secondes le temps que le sucre soit fondu. Servez immédiatement. La crêpe n’est ainsi cuite que d’un seul côté et mi-cuite pourrait-on dire de l’autre. Nous ne les mangeons quasiment que comme cela à la maison.
     

     

    qu'est ce qu’on met dedans ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d’érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé (une tuerie), de la sauce chocolat, de la chantilly …

Vous n’y arrivez pas ? Pas de panique, allez lire cet article : Trucs et astuces pour réussir les crêpes.

Cliquez ici si vous voulez d’autres recettes de crêpes (crêpes Suzette, au sucre et au citron, etc.).

Enjoy, et n’oubliez pas le cidre !

 

Ingrédients:

200 g de chocolat noir
150 g de beurre
150 de sucre
50 g de farine
3 oeufs
6 C à S bombées de pâte de spéculoos
Préparation:

Etape 1:Mettez le chocolat à fondre au bain-marie ou au micro-onde ( toutes les 20 secondes mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu).

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les oeufs à l'aide d'une cuillère en bois, ajoutez le beurre que vous aurez fait fondre au micro-onde pendant 20/25 secondes, mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Incorporez le chocolat fondu.

Etape 2:Préchauffez le four à 180 ( th 6 ) et mettez à mis hauteur une plaque allant au four pour quelle commence à chauffer.

Beurrez les ramequins, versez la préparation au chocolat et enfournez 5 minutes, sortez la plaque du four et mettez une cuillère à café bombée de pâte de spéculoos au coeur de vos fondants, remettez à cuire pendant 10/12 minutes.

Sortez vos fondants, laissez refroidir 10 minutes et démoulez, servez aussitôt.

Bonne dégustation.

Pour personnes :
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 50 g de sucre en poudre
  • oeuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 3 ou 4 pommes (golden, reine des reinette, pink Lady etc...)
  • 2 petits pots de compote
  • Préparation : 30 mn
  • Cuisson : 40 mn
  • Repos : 10 mn
  • Temps total : 80 mn

1Mettre la farine, le sucre, le beurre ramolli, l'oeuf entier et le sel dans le bol du mixer, faire tourner en rajoutant progressivement 1/2 verre d'eau. La pâte se fait toute seule. Finir de la malaxer sur le plan de travail avec un peu de farine.

On peut la faire manuellement si on veut, cette technique évite de s'en mettre plein les mains. 

 

2Beurrer un grand moule à tarte.

Etaler la pâte finement au rouleau à pâtisserie en farinant bien le plan de travail et le rouleau et en retournant régulièrement la pâte sans dessus-dessous.

Foncer le moule avec la pâte (le truc c'est de porter la pâte en l'enroulant sur le rouleau, c'est beaucoup plus facile). Couper les bordures au couteau.

Piquer le fond de la tarte.

3Pendant ce temps-là, peler les pommes de manière régulière, de la queue en haut vers le bas. 

Sortir le moule du frigo et y étaler la compote régulièrement dans le fond.

Couper les pommes en 2 dans le sens de la hauteur, de part et d'autre de la queue. Enlever les pépins délicatement avec un économe puis couper des tranches trés fines et très régulières transversalement dans chaque moitié de pommes avec un bon couteau. Avec le plat de la main, appuyer légèrement d'un côté pour former une sorte d'éventail régulier, glisser une lame ou une pelle à gâteau fine sous l'éventail et le porter sur la pâte, collé au bord. 

Procéder pareil avec les autres pommes en faisant chevaucher les lamelles de chaque moitié de pomme pour que ce soit plus joli.

Rabattre le surplus de pâte des bordures en l'enroulant délicatement sur elle-même. 

 

4Mettre à cuire au four 40 minutes environ à 180°C jusqu'à ce que les pommes soient dorées et la pâte croustillante. 

Pour finir... Les quantités données permettent de faire une grande tarte et 4 petites tartelettes avec le surplus de pâte, ça plaît toujours aux enfants de faire leur propre petite tartelette. 

Sinon, je roule ce surplus de pâte et je l'enroule dans du papier sulfurisé de la même manière que sont emballés les fonds de tarte vendus dans le commerce et je congèle, ça resservira pour une petite tarte ou des tartelettes une autre fois (ensuite décongélation à température ambiante 2 heures).

 

Je vous propose une recette avec les plus petites quantités possibles, ce qui donne quand même neuf gros beignets. Gardez aussi à l'esprit que cette pâte sèche en quelques heures quand le beignet est laissé à l'air libre. Mais si vous en avez trop, ce n'est pas grave : ne les sucrez pas (dernière étape de la recette) et congelez-les. Ensuite, un petit tour au four à micro-onde leur rendront (presque) toute leur fraîcheur. Il suffit alors de les sucrer dès qu'ils sont chauds et ils tomberont à point pour satisfaire une petite envie de douceur ! 
Ingrédients :
- 2,5 dl de lait
- 25 g. de levure fraîche ("hiiva")
- 0,75 dl / +/- 70 g. de sucre
- 0,5 c. à soupe de cardamome en poudre
- 0,5 c. à café de sel
- 1 oeuf
- 0,5 dl de beurre ou margarine fondu(e) - ça fait à peu près 50g.
- à peu près 7 dl / 500g de farine
- de l'huile de friture
Pour la garniture :
- du sucre
- glaçage : du jus de fruit rouge, du sucre glace, des perles en sucre ou autres garnitures
Préparation :
1. Faire tiédir le lait jusqu'à ce qu'il ait la température de votre main. Le verser dans un grand bol. Y dissoudre la levure.
2. Ajouter le sucre, la cardamome, le sel, l'oeuf et la margarine ou le beurre fondu (mais pas chaud). Battre. 
3. Ajouter la farine petit à petit. Quand la pâte devient solide, la mélanger à la main. Continuer à ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains et au bol. 
4. Mettre le plat dans un endroit relativement chaud, par exemple près d'un radiateur, pendant une demi-heure. Elle doit monter et doubler, voire tripler de volume. Comme la température chez moi n'est pas assez élevée, mon truc est de mettre le plat au four préchauffé au minimum puis éteint, en ouvrant la porte régulièrement pour que la température reste autour de 35°, pas plus. Un autre moyen : un long passage au four à micro-ondes à la puissance minimum
5. Quand la pâte a monté, la diviser en 9 ou 10 morceaux égaux et en faire de petits boules. Laisser à nouveau reposer pendant 30 minutes (à température ambiante cette fois-ci). 

 

6. Percer un trou au milieu de chaque boule et l'agrandir en y glissant deux doigts, pour donner au beignet sa forme d'anneau. Faire chauffer l'huile de friture, soit dans une friteuse, soit dans une casserole. L'huile doit atteindre 180° ; c'est le cas quand un petit morceau de pâte jeté dans l'huile provoque immédiatement un crépitement et des petites bulles, et brunit en moins d'une minute.
7. Faire cuire les beignets un à un (ou deux à deux s'il y a la place dans le récipient). Ils vont flotter, légèrement gonfler et prendre une jolie forme bien ronde. Faire cuire d'un côté pendant une à deux minutes, jusqu'à ce que le côté dans l'huile ait pris une belle couleur brune ; retourner et faire cuire l'autre côté de la même façon.
8. Quand le beignet est prêt, le déposer sur du papier absorbant pour qu'il refroidisse un peu, puis le sucrer. Il faut attendre pour ça le moins possible, car l'huile chaude permet au sucre d'adhérer au beignet. Comment sucrer uniformément sans se brûler ?  Il y a un truc : prendre un petit sachet en plastique bien propre, par exemple un sac de congélation, et y verser une bonne dose de sucre (pas du sucre glace, du sucre normal). Y glisser le beignet, fermer le sac, le secouer dans tous les sens, et le tour est joué ! 
9. Pour les amateurs de sucre, vous pouvez garnir vos beignets d'un glaçage : mélanger quelques un tout petit peu de jus de fruit rouge avec une belle quantité de sucre glace, puis verser le mélange sur un beignet refroidi. Saupoudrer de garniture au choix : perle de sucre, noix de coco râpée,...  Puis laisser reposer jusqu'à ce que le glaçage ait durci.

 

Ingrédients

(Pour 12 personnes)

Ingrédients pâte :

  • 200g de farine
  • 120g de beurre demi-sel
  • 80g de sucre
  • 1 oeuf

Ingrédients crème pâtissière :

  • 2 jaunes d’ oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de sirop à la vanille Monin
  • 1/4 L de lait

Et 400g de fraises

Préparation de la pâte pour la tarte aux fraises :

Mettez votre farine dans un saladier. Mélangez le beurre et le sucre et ajoutez-les à la farine. Prenez votre beurre demi-sel et passez-le au micro-ondes 40 secondes. Une fois le beurre fondu, versez-le sur votre préparation et mélangez délicatement le tout à la main. Ensuite, faite une belle boule et laissez-la reposer au frigo pendant une heure.

Pendant ce temps, préparez-vous à réaliser la fameuse crème pâtissière : dans une casserole mettez du lait, le sirop et le sachet de sucre vanillé. Portez-le lait à ébullition…

Dans une autre casserole, préparez vos jaunes d’oeuf, avec la farine…mélangez bien le contenu de votre casserole et vous allez venir verser votre lait chaud sur vos oeufs…mélangez bien et remettez le tout sur le feu ! Portez encore une fois à ébullition et 3-4 minutes après retirez votre crème pâtissière du feu et laissez-la refroidir.

Revenons à notre pâte…prenez votre boule et étalez-la avec un rouleau, plus la pâte est fine et mieux c’est ! Placez-la dans un moule sans le beurrer puisque la pâte est assez grasse pour ne pas coller. Ma technique : j’étale la pâte dans mon moule pour évitez le déplacement délicat jusqu’au moule. Placez des haricots secs ou autres légumineuses sur votre pâte et hop au four pendant 20 minutes à 180°C.

 

 

 

Publicité
Commentaires
fashion stars
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 166
Publicité